LE COMITÉ DE SÉLECTION

Trois spécialistes universitaires composent le comité qui sélectionnera les films en compétition.
Contact :
selection@festivalclap.com

Claire Allouche

Claire Allouche est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes et doctorante sous la direction de Dork Zabunyan et de Thierry Roche. Elle s’est formée en études cinématographiques à Ciné-Sup, à l’Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, à l’ENS Ulm et à la Universidad Nacional San Martín en Argentine ainsi qu’en sciences humaines et sociales de l’espace à l’EHESS.
Sa recherche doctorale porte sur le processus de création de fictions en dehors des centres de production traditionnels de l’Argentine et du Brésil entre 2008 et 2019. Elle s’intéresse plus précisément à ce que ces lieux périphériques permettent en matière d’émergence de nouvelles narrations et esthétiques dans la perspective de cette histoire du cinéma binationale. Elle a pour cela mené plusieurs séjours de recherche en Argentine (principalement à Buenos Aires) et au Brésil (à Recife, Belo Horizonte et Brasília, notamment) entre 2017 et 2022 grâce au soutien du REFEB. Elle a coorganisé le séminaire doctoral pluridisciplinaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » entre 2018 et 2022 aux côtés d’Ignacio Albornoz Fariña, Leslie Cassagne, Célia Jésuprêt et Baptiste Mongis.
En parallèle de son travail académique, Claire Allouche est critique. Elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma depuis juin 2020. Elle collabore ponctuellement aux revues Trafic, Débordements, La Furia Umana, La Revue Documentaires et Répliques. Elle a travaillé à la programmation du Festival des 3 Continents à Nantes en 2016 et 2017 et collabore depuis décembre 2022 au cycle mensuel Doc&Doc de l’association Documentaire sur grand écran. Elle a participé au jury de plusieurs festivals latino-américains de cinéma, dont le BAFICI, le FICIC, la Mostra de Cinema de Tiradentes et Olhar de Cinema.

Louise Ibáñez-Drillières

Louise Ibáñez-Drillières est doctorante en Études hispaniques/hispano-américaines et Cinéma, ancienne élève de l’ENS de Lyon et agrégée d’Espagnol. Sa thèse, menée sous la direction de Karim Benmiloud et d’Alice Leroy, s’intitule Cinémas de la patience. Une écologie de la perception cinématographique (Reygadas, Alonso, Serra). Elle élabore les concepts de « patience cinématographique » et d’« écologie de la perception » au contact de trois filmographies contemporaines d’Espagne et d’Amérique latine.
Louise Ibáñez-Drillières est l’autrice d’une monographie consacrée à l’œuvre de Carlos Reygadas (Cinesthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas, Milan, Mimésis, 2020) et de plusieurs articles qui tentent d’articuler philosophie de l’écologie (Donna Haraway, Eduardo Viveiros de Castro) et pensée des formes filmiques.
Parallèlement à sa recherche, elle mène une activité de traductrice littéraire de l’espagnol vers le français. Sa première traduction, l’essai de théorie politique Capitalisme gore de la philosophe mexicaine Sayak Valencia (Tenerife, Melusina, 2010), paraîtra en janvier 2023 dans la collection « Sorcières » des Éditions Cambourakis. Elle travaille actuellement à la traduction d’un court essai de Carlos Reygadas, Presencia (Mexico, AnDante, 2022), synthèse de l’art poétique du cinéaste mexicain.

Carlos Tello

Carlos Tello est chercheur, enseignant et programmateur. Docteur en Littérature comparée et Cinéma de l’Université Paris Cité, il est membre associé des laboratoires CERILAC (Université Paris-Cité) et IMAGER (Université Paris-Est Créteil). Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste (champ épistémologique qu’il théorise), ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine. Il a enseigné à l’Université Paris-Est Créteil, et actuellement à l’Université d’Artois et à l’Université d’Amiens. Il a été invité en tant que conférencier dans plusieurs universités françaises, ainsi qu’aux États-Unis et en Allemagne.
Ses dernières publications sont la direction de l’ouvrage Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine (Éditions Hermann, 2021) ; et Lucrecia Martel, Zama, (Éditions Atlande, 2022).
Il est le fondateur, en 2018, d’Image et Parole, association interdisciplinaire de projets et recherches sur le texte et l’image, puis, fondateur et directeur du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP).

Portraits © William Oceguera