ÉDUCATION À L’IMAGE

Le Festival CLaP commence en 2024 un travail auprès des lycées de Paris et la région Île-de-France.

Avant le festival

Huit lycées franciliens (quatre à Paris et quatre en région) bénéficieront de deux séances d’éducation à l’image de 60 minutes.

La première aura pour but une introduction théorique, riche en exemples, et la deuxième sera accompagnée de la projection d’un court-métrage latino-américain et d’une analyse et discussion avec les élèves.

Pendant le festival

Seront organisées trois projections en journée de films en compétition ou hors compétition, dans l’une des salles partenaires, pour les élèves des lycées participants. Les séances seront accompagnées et suivies d’un échange.

Un(e) élève de chaque lycée intègre le jury lycéen, assiste aux séances en compétition du Festival et délibère avec les élèves des autres lycées partenaires. Cet·te élève, avec ses pairs, remet le CLaP des Lycées lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Après le festival

Afin de prolonger la réflexion et de nourrir l’apprentissage, un groupe d’élèves de chaque lycée est invité tout au long de l’année aux séances du ciné-club Image et Parole, qui se tient une fois par mois au cinéma Grand Action à Paris. Chaque séance est suivie d’une discussion sur le film.