APPEL À FILMS

Le Festival CLaP se tiendra du 11 au 16 avril 2023. Les inscriptions de films pour cette première édition du Festival sont ouvertes du mardi 15 novembre 2022 au lundi 9 janvier 2023.

Le Festival CLaP invite les cinéastes latino-américain·es à inscrire leurs long-métrages ou moyen-métrages, de fiction ou documentaires, en vue de la sélection pour la compétition. Le Festival CLaP aura lieu dans six salles de cinéma d’art et d’essai, quatre à Paris (Le Grand Action, Le Saint-
André des Arts, L’Archipel, Le Reflet Médicis) et deux en région Île-de-France (Les Cinémas du Palais, Créteil ; L’Écran, Saint-Denis).

Sont éligibles les films qui ont été achevés en 2022 ou début 2023 remplissant les conditions spécifiées dans le Règlement ci-dessous.

Règlement Festival CLaP

I. Si votre film est sélectionné au Festival CLaP, cela implique :

Compétition

Faire partie des films, moyen-métrages (à partir de 40 min) ou long-métrages, documentaires ou fictions, participant à la compétition.
Les films sélectionnés seront projetés à deux ou trois reprises durant le Festival CLaP. Le choix des dates et des horaires de projection revient à la Direction du Festival.
Les cinéastes doivent accompagner les projections de leurs films durant le Festival. Si les cinéastes ne peuvent pas y assister, la Direction du Festival se réserve le droit de transférer l’invitation à une autre personne membre de l’équipe du film.
Le calendrier définitif des projections sera publié en mars 2023.

Hors-compétition

Deux films en hors compétition seront sélectionnés. L’un sera montré pour l’ouverture et l’autre lors de la clôture du Festival CLaP.

II. Conditions

Présélection

Pour être considéré par le Comité de sélection, un film doit :

  • Avoir été réalisé par un·e cinéaste latino américain·e.
  • Avoir été achevé entre le 1er janvier 2022 et le 9 janvier 2023.
  • Avoir été inscrit sur la plateforme du Festival CLaP (formulaire ci-dessous), entre le 15 novembre 2022 et le 9 janvier 2023. Le montant de l’inscription est de 10 €.
  • Ne pas être distribué dans les salles françaises avant le 16 avril 2023.

Sélection

Le Comité de sélection, avec l’accord de la Direction du Festival, choisit et invite les films sélectionnés pour la compétition et les deux hors-compétition, au plus tard le 23 janvier 2023.

Les responsables de ces films (cinéaste, producteur·ice, distributeur·ice, etc.) doivent :

  • S’engager à participer au Festival en envoyant par mail, au plus tard le 6 février 2023, le formulaire d’inscription officielle au Festival signé.
  • Envoyer, pour vérification, les fichiers .srt et .doc avec les sous-titres en français du film, au plus tard le 20 février 2023.
  • S’engager à envoyer une copie de projection sous-titrée en français au format DCP non crypté, ainsi qu’une copie de sécurité également sous-titrée en français au format MP4, au plus tard le 10 mars 2023. Le Festival CLaP ne couvre pas les frais de traduction, sous-titrage, fabrication des DCP ou envoi des copies.

Le Festival CLaP ne paie pas de droits de location pour les projections des dix films en compétition, ni pour les deux projections en hors compétition.

 

Précisions techniques pour les copies

  • Les films doivent être au format DCP, en langue originale et sous-titrés en français.
  • Le DCP doit être conforme aux normes DCI/SMPTE (24/25ips – JPEG2000).
  • Le DCP doit être livré sur un disque dur HDD, SDD, formaté EXT3, EXT4 ou NTFS en une seule partition.
  • Le dossier DCP doit se trouver à la racine du disque dur.
  • S’il s’agit d’un DCP dématérialisé, le fichier doit être à disposition sur un serveur professionnel et sécurisé ou via FTP.
  • Si le film est crypté, merci de fournir un KDM valide au minimum 4 jours avant le début du Festival afin de vérifier la conformité du film.
  • Les DCP doivent être testés préalablement.
  • Si le DCP envoyé est défectueux, merci de fournir un backup : Blu-ray, fichier H264 à balayage progressif, résolution HD 1920x1080p.

Envoi des copies

Les copies doivent obligatoirement parvenir au Festival CLaP au plus tard le 10 mars 2023 avec la mention « Festival CLaP. Usage culturel uniquement, pas de valeur commerciale ». Cette mention doit figurer sur le colis, ainsi que sur la facture proforma avec ces informations : titre du film, format, langue des sous-titres, durée, en couleur ou en noir et blanc.

Le Festival ne prend pas en charge les frais de transport des copies, ni pour l’aller ni pour le retour. Les responsables des films (cinéaste, producteur·ice, distributeur·ice) peuvent récupérer le DCP de leur film en main propre à l’issue du Festival.

Le Festival CLaP prend en charge les frais de magasinage.

Adresse d’envoi suivi :
Cinéma Grand Action
« Festival CLaP »
5 rue des Écoles
Paris, 75005
France

III. Obligations

La signature de l’inscription officielle, envoyée au Festival par la personne responsable du film au plus tard le 6 février 2023, implique que le film ne pourra pas être retiré de la sélection.

Les responsables du film :

  • Laissent à disposition du Festival CLaP la copie DCP du film sous-titrée en français pour toute la durée du Festival, du 11 au 16 avril 2023 inclus.
  • Mettent à disposition du Festival CLaP la copie de sécurité déjà mentionnée.
  • Fournissent un extrait du film sous-titré en français à des fins de promotion.
  • S’engagent, pour les films primés, à faire apparaître au générique pour toute projection ultérieure, et sur tout matériel publicitaire et de diffusion, le libellé complet du prix et la mention : « Festival CLaP 2023 ». Le Festival fournit ces éléments.

IV. Palmarès

Trois jurys octroient chacun un prix différent :
* Le Grand CLaP
* Le CLaP des Universités
* Le CLaP de La Fémis
Les dotations définitives de ces prix seront affichées sur le site web du Festival en janvier 2023.

Le public des séances votera pour
* Le CLaP du public

V. Droits d’auteur·ice

Les films sélectionnés, en compétition et en hors-compétition, sont la propriété intellectuelle des personnes détentrices des droits d’auteur·ice.
Les ayants droit des films cèdent au Festival CLaP, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies ou extraits (de moins de trois minutes) de leurs films pour diffusion (Internet, médias écrits, audiovisuels). Les participant·es et les ayants droit déclarent détenir l’intégralité des droits d’exploitation des œuvres, y compris les droits musicaux.
La Direction du Festival CLaP peut régler les cas non prévus dans ce règlement.
L’inscription d’un film au Festival CLaP implique l’acceptation de ce règlement. En cas de litige, seuls les tribunaux français sont désignés comme autorité compétente et seule la version française du règlement fera foi.