Le palmarès de la deuxième édition du festival CLaP (festival de Cinéma Latino-américain de Paris) a été révélé ce dimanche 7 avril 2024 lors de la cérémonie de clôture organisée au Cinéma Le Grand Action de Paris. La remise de prix a été suivie de la projection du film Panquiaco (film de clôture du festival, hors-compétition) de la réalisatrice panaméenne Ana Elena Tejera.

Trois prix ont été attribués parmi les 8 films en compétition officielle lors de cette soirée spéciale :

  • Le Grand CLaP, décerné par un jury professionnel composé de Jane Roger (directrice de JHR Films), Bernard Payen (responsable de la programmation et des publications de La Cinémathèque française) et Raquel Schefer (docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles, maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle).
  • Le CLaP des Universités, décerné par un jury étudiant des différentes universités partenaires, composé de Malena Bombillar (Université Gustave Eiffel), Luisa Lassel (Université Sorbonne Paris Nord), Steven López (Université Paris-Est Créteil) et Léa Merle (La Femis).
  • Le CLaP du Public, décerné par le public du festival.

Le prix Grand CLaP a été attribué au film A transformação de Canuto, des cinéastes brésiliens Ariel Kuaray Ortega et Ernesto de Carvalho. Le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale au film brésilien Estranho Caminho, du cinéaste Guto Parente.

Le prix CLaP des Universités a été attribué au film El polvo du réalisateur argentin Nicolás Torchinsky. Le film a fait sa première européenne lors du festival.

Le prix CLaP du Public a été attribué au film Guapo’y, de la réalisatrice paraguayenne Sofía Paoli Thorne. 

Au total, 22 films (dont 8 en compétition) provenant de 8 pays d’Amérique latine ont fait partie de la programmation de la deuxième édition du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris.

Le festival remercie chaleureusement les différents jurys pour leur généreuse participation, les partenaires et toute l’équipe du festival pour leur contribution à la réalisation de cette deuxième édition, et le public pour sa large présence aux séances qui font vivre le cinéma latino-américain à Paris.

À l’année prochaine !