Le palmarès de la troisième édition du festival CLaP (festival de Cinéma Latino-américain de Paris) a été dévoilé ce dimanche 6 avril 2025 lors de la cérémonie de clôture organisée au cinéma l’Espace Saint-Michel à Paris. La remise de prix a été suivie de la projection du film Invasión (film de clôture du festival, hors-compétition) du réalisateur argentin Hugo Santiago.
Grand CLaP ex aequo
Le jury a décidé de donner le prix du grand CLaP à deux films très différents mais qui pourraient dialoguer l’un avec l’autre : un film dans lequel la protagoniste, María, se trouve bloquée sur l’île chilienne Navarino, lieu le plus au sud du monde ; et un autre dans lequel la protagoniste, Greice, elle, maîtrise l’art de la fugue, virevoltant de lieu en lieu, entre le Portugal et le Brésil.
Cuando las nubes esconden la sombra de José Luis Torres Leiva, Chili
Cuando las nubes esconden la sombra nous a surpris dans chacune de ses délicates nuances. Une fusion s’opère entre María, la nature et les personnages qu’elle rencontre sur cette île isolée et magique. María Alché joue le rôle d’une actrice de cinéma qui se retrouve au milieu d’iliens qui ne semblent pas être des acteurs. Ce statut lui permet alors de dévoiler la vérité la plus intime d’un lieu et de ses habitants, ainsi que la sienne, au contact de ces personnes qui surgissent inopinément dans sa vie.
Greice de Leonardo Mouramateus, Brésil
Greice nous a marqués par son énergie solaire, la maîtrise dans l’écriture et le jeu de ses personnages en quête d’amour, et par ses dialogues qui ne cherchent jamais à nous livrer un discours mais nous amusent et nous surprennent dans toute la spontanéité de ces destins croisés. C’est le conte fougueux de la jeunesse mondialisée.

Mention spéciale du Jury
Mala reputación, de Marta García & Sol Infante, Uruguay – Argentine
Le jury voudrait enfin donner une mention au film Mala reputación pour son sujet, la défense des droits des travailleuses du sexe en Uruguay.

Longue vie à ces films !
Jury :
- Maud Amson (Marché du Film. Festival de Cannes)
- Benjamin Delattre (cinéaste)
- Tatiana Leite (productrice)

CLaP des Universités
Ozogoche, de Joe Houlberg, Équateur
Avec son aspect duveteux face à la brutalité de certaines images, ainsi que son réalisme magique qui mêle phénomènes inexpliqués de la nature, légendes indigènes, syncrétisme permanent, poésie, politique. En bref, l’Amérique Latine. Le prix des Universités est décerné à Ozogoche.

Jury :
- Ellora Amarasinghe (Beaux-Arts de Paris)
- Manon Faucon (Beaux-Arts de Paris)
- Adrien Lagrange (Beaux-Arts de Paris)
- Mathéo Monteiro (Université Gustave Eiffel)
- Yi Zhang (Beaux-Arts de Paris)
- Manuel Zulueta (Université Paris-Est Créteil)

CLaP du Public
Mala reputación, de Marta García & Sol Infante, Uruguay – Argentine
Par le public du festival !


CLaP du Court-métrage
Prix du court métrage ex aequo pour Luz Mala et El cuero.
Luz Mala, de Martina Campo et Carmen Lanzi, Argentine
Un film de très jeunes réalisatrices qui s’emparent de la magie du cinéma pour retrouver la mémoire d’une personne disparue. Un pari fort et tenu qui nous a particulièrement touchés.

El cuero, de José Tomás Urrutia et Hans von Marées, Chili
Un film de deux jeunes réalisateurs, qui mettent en scène avec brio une légende chilienne en Patagonie, où le réalisme des personnages côtoie le fantastique dans des espaces magnifiques.

Jury :
- Sophie Faudel (productrice)
- Boris Svartzman (cinéaste)

Cette année, 21 films (dont 8 long-métrages et 8 court-métrages en compétition) provenant de 9 pays d’Amérique latine ont fait partie de la programmation de la troisième édition du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris.
Cette édition se tenait pour la première fois à l’Espace Saint-Michel, une collaboration fructueuse et pertinente à beaucoup d’égards : merci à toute l’équipe de ce cinéma historique du quartier latin !
Le festival remercie également les jurys pour leur présence et leur implication précieuses, les partenaires pour leur engagement et leur confiance, et bien sûr les spectateurs, très nombreux malgré les premiers jours ensoleillés qui ont fait concurrence à la pénombre de la salle qui a accueilli l’ensemble des œuvres montrées cette semaine !
Toute l’équipe du Festival CLaP vous donne rendez-vous en 2026 !