Dans le cadre du ciné-club porté par l’association Image et Parole, une séance spéciale co-organisée par le Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP) et le Festival Cinélatino de Toulouse aura lieu le lundi 3 avril à 20h au cinéma le Grand Action, autour du film La Barbarie du réalisateur argentin Andrew Sala.

Le film sera en compétition dans la catégorie de long métrage de fiction aux Rencontres de Toulouse (du 24 mars au 2 avril 2023). Il se rendra ensuite directement à Paris grâce à la collaboration entre ces deux festivals de cinéma latino-américain, pour sa première sur la capitale. Un avant-goût de la première édition du Festival CLaP à Paris, du 11 au 16 avril !

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Andrew Sala et les équipes des deux festivals.

Synopsis

À la suite de maltraitances, Nacho, 18 ans, se réfugie chez son père qu’il connaît à peine et qui est un gros éleveur de bovins dans une campagne reculée de la pampa argentine. Petit à petit, dans un monde hostile et inconnu pour lui, en suivant le travail quotidien des paysans, alors que des vaches meurent de manière mystérieuse, il va découvrir la « barbarie » d’une organisation du travail et d’un mode de vie très inégalitaires. À la manière d’un thriller, le film est bien rythmé et bien structuré autour des doutes progressifs de Nacho et des ambiguïtés des situations. À noter l’interprétation toute en retenue d’Ignacio Quesada dans le rôle de Nacho.

Venez découvrir ce film et échanger avec le réalisateur argentin Andrew Sala le 3 avril, au cinéma le Grand Action !