Le palmarès de la première édition du festival CLaP (festival de Cinéma Latino-américain de Paris) a été révélé ce dimanche 16 avril lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix organisée au Cinéma Le Grand Action de Paris. 

La remise de prix a été suivie de la projection du film Historias de verano, des réalisatrices uruguayennes Gabriela Guillermo et Irina Raffo, en présence de Gabriela Guillermo.

Quatre prix ont été attribués parmi les films en compétition officielle lors de cette soirée spéciale :

  • Le Grand CLaP, remis par un jury professionnel
  • Le CLaP de La Fémis, remis par un jury de La Fémis, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son 
  • Le CLaP des Universités, remis par un jury étudiant des universités partenaires 
  • Le CLaP du Public, remis par le public du festival

Le prix Grand CLaP a été attribué au film Clementina des cinéastes argentins Agustín Mendilaharzu et Constanza Feldman

Ce prix a été décerné par un jury professionnel : la réalisatrice Valentina Maurel, le producteur, distributeur et éditeur de cinéma Guillaume Morel et Maïté Peltier, directrice artistique et déléguée générale du Festival Filmer le Travail (Poitiers).

Le film a fait sa première française au Festival CLaP.

Le jury du Grand CLaP a également décidé de décerner une mention spéciale au film Anhell69, du réalisateur colombien Theo Montoya.

Le prix CLaP de la Fémis a été attribué au film Trenque Lauquen de la réalisatrice argentine Laura Citarella

Ce prix a été décerné par un jury de La Fémis : Margot Besson, ancienne étudiante du département Image et Adrio Guarino, actuellement dans la filière Distribution de la Fémis.

Le prix CLaP des Universités a été attribué au film Eami de la réalisatrice paraguayenne Paz Encina

Ce prix a été décerné par un jury étudiant des universités partenaires : Adriana Albarracín (U. Gustave Eiffel), Alexiane Domínguez (U. Sorbonne Paris Nord) et Fatima Ouazadi (U. Paris-Est Créteil).

Le prix CLaP du Public a été attribué au film Anhell69 du réalisateur colombien Theo Montoya

Toute l’équipe du Festival CLaP remercie ses partenaires, le public, les équipes de films, les membres du jury, les journalistes, et toutes les personnes qui ont participé à cette première édition !

Le Festival est organisé par l’association Image et Parole avec le soutien des universités Gustave Eiffel, Sorbonne Paris Nord et Paris-Est Créteil ; en partenariat avec la Mairie du 5e arrondissement de Paris et les cinémas indépendants Grand Action, Saint-André des Arts, L’Archipel, Reflet Médicis, Cinémas du Palais (Créteil) et L’Écran (Saint-Denis) ; avec la collaboration de La Fémis, Beaux-Arts de Paris, les Cinémas Indépendants Parisiens et la Maison de l’Amérique latine ; et avec le soutien des partenaires médias RFI-France 24 espagnol et la revue Débordements.

À l’année prochaine, pour fêter à nouveau ensemble le cinéma latino-américain d’art et d’essai !

Vous souhaitez être prévenu·e de la prochaine édition ?