Le samedi 11 février, un événement cinématographique aura lieu au cinéma Le Grand Action à Paris, avec quatre courts métrages contemporains d’Amérique latine projetés. Ce sera également l’occasion de présenter la sélection officielle du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP), qui tiendra sa première édition du 11 au 16 avril 2023.

En plus de découvrir les films choisis par le comité de sélection qui feront partie de la compétition, le public pourra profiter de la projection des quatre courts métrages latino-américains hors sélection suivants :

  • Fantasmagoría, de Juan Francisco González
  • Carlos Montaña, de Ita Romero
  • Sete anos em Maio, de Affonso Uchôa
  • Lucía en el Limbo, de Valentina Maurel

Fantasmagoría (2022) de Juan Francisco González (Chili)

Quatrième court métrage documentaire du Chilien Juan Francisco González, qui sera présent à cette session spéciale. Synopsis :

« Une dérive cinématographique au milieu du désert d’Atacama à travers les vestiges de la dernière industrie de salpêtre, où les habitants sont témoins du déclin de l’industrialisation dans le point géographique le plus sec du monde ».

Carlos Montaña (2022) de Ita Romero (Argentine)

Premier court métrage documentaire d’animation de l’Argentine Ita Romero, qui raconte l’histoire de l’identité clandestine de son père pendant près de huit ans, à l’époque de la dictature argentine.

Sete anos em Maio (2019) de Affonso Uchôa (Brésil)

Séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir ce court métrage du Brésilien Affonso Uchôa. Le réalisateur dépeint les violences policières subies au Brésil par des populations pauvres et racisées issues de l’esclavage, dans une histoire marquée par la violence, la dépendance et la misère.

Lucía en el Limbo (2018) de Valentina Maurel (Costa Rica)

« Lucía a 16 ans et n’a que deux choses en tête : se débarrasser des poux et de sa virginité ».

Projection en présence de la réalisatrice, Valentina Maurel.

La rencontre, organisée par l’association pluridisciplinaire Image et Parole, sera animée par Carlos Tello, docteur en littérature comparée et cinéma, et accueillera les réalisateurs Juan Francisco González et Valentina Maurel.

Nous vous attendons pour cette projection spéciale, le samedi 11 février à 20h au cinéma Le Grand Action (5 rue des Écoles, 75005 Paris) !