L’équipe du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris (CLaP) a présenté le samedi 11 février sa sélection officielle de films en compétition en présence d’un public nombreux, lors d’un événement spécial organisé au cinéma Le Grand Action.

Le festival CLaP tiendra sa première édition du 11 au 16 avril 2023 dans 6 cinémas d’art et d’essai, à Paris et dans sa proche banlieue, et constitue le premier festival cinématographique de la capitale entièrement consacré au cinéma latino-américain.

Au total, huit films venus de sept pays de l’Amérique latine ont été soigneusement choisis par le comité de sélection et feront partie de la compétition. Ils seront éligibles à différents prix, décernés par un jury professionnel, deux jurys étudiants ainsi que par le vote du public.

Voici la liste des films en sélection officielle, achevés en 2022 et encore non distribués dans les salles françaises :

  • Eami – Paz Encina (Paraguay)
  • É Noite na América – Ana Vaz (Brésil) 
  • Dos estaciones – Juan Pablo González (Mexique)
  • Barajas – Javier Izquierdo (Équateur)
  • Clementina – Constanza Feldman et Agustín Mendilaharzu (Argentine)
  • Anhell69 – Theo Montoya (Colombie)
  • Trenque Lauquen – Laura Citarella (Argentine)
  • Otro Sol – Francisco Rodríguez Teare (Chili)

Eami – Paz Encina (Paraguay)

Paz Encina poursuit son travail de mémoire avec une approche intime et sensorielle de l’histoire récente du Paraguay. Eami, “la forêt”, est l’histoire du peuple Ayoreo Totobiegosode racontée par l’Asojá, un oiseau omniscient. Récit poétique à partir du réel, du présent et du passé.

É Noite na América – Ana Vaz (Brésil)

Entièrement tournée en nuit américaine, cette sombre intrigue d’éco-horreur animalière, où les animaux nous regardent, suit les trajectoires d’espèces menacées d’extinction qui fuient pour y échapper. Les animaux envahissent-ils la ville, ou est-ce nous qui occupons leur habitat ?

Dos estaciones – Juan Pablo González (Mexique)

María García, héritière d’une usine de tequila à Jalisco, tente de maintenir son entreprise à flot dans un marché dominé par des sociétés étrangères. Alors que sa situation se détériore, elle se rapproche de Rafa, sa nouvelle administratrice.

Barajas – Javier Izquierdo (Équateur)

Le hasard de la mort partagée de quatre intellectuels latino-américains : Ángel Rama, Marta Traba, Manuel Scorza et Jorge Ibargüengoitia, dans un accident d’avion en 1983. À travers les archives audiovisuelles de ces auteurs, originaires de différents pays et vivant à Paris à l’époque, le cinéaste se plonge dans un imaginaire de la seconde moitié du XXe siècle, riche en luttes sociales et idéologiques, en dictatures et en exils.

Clementina – Constanza Feldman et Agustín Mendilaharzu (Argentine)

Tout le monde est enfermé, mais Clementina et l’homme avec qui elle partage le confinement ne cessent de travailler. De lui nous ne savons pas grand chose, encore moins d’elle.

Anhell69 – Theo Montoya (Colombie)

Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité.

Trenque Lauquen – Laura Citarella (Argentine)

Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.

Otro Sol – Francisco Rodríguez Teare (Chili)

Otro Sol est un groupe de personnages réels et inventés piégés dans un film. C’est aussi un purgatoire de voleurs à la retraite qui se déroule sur la côte du désert d’Atacama. Le film est circulaire et cherche à inventer autant qu’à vérifier le mythe d’Alberto Cándia, un voleur international chilien qui a volé la cathédrale de Cadix en Andalousie à la fin des années 1980.

Le programme complet sera bientôt disponible.
Rendez-vous dans les cinémas partenaires du 11 au 16 avril !

Photos : William Oceguera